dimanche 26 février 2012

Baby Shower

Dimanche midi, j'étais invitée à une shower québecoise.
Attention, il est à noter qu'une shower au Québec n'a rien à voir avec sa traduction française et je conçois qu'être invitée à une douche pourrait paraître extrêmement suspect.
Non, une shower, ici, est une fête organisée pour une future maman destinée à l'arroser (j'essaye comme je peux de justifier le mot shower, merci de votre compréhension) de cadeaux pour son futur bébé.
N'étant pas du tout à l'aise en l'absence de connaissance des codes locaux, c'est la peur au ventre (bon peut-être pas à ce point là quand même) que je me rendais à ce brunch peu ordinaire.
Et bien, même si la benjamine de la bande a annoncé tout de go : "Pourquoi elle parle-tu comme ça la madame ? c'est bizarre" à cause de mon terrible accent français,
Même si mes cadeaux n'étaient pas emballés dans du papier de soie rose contrairement aux autres,
Et même si mes bavettes était un peu trop design et écolos quand parmi les cadeaux on trouvait un paquet de couche P*mpers premier âge et des ciseaux à ongles,
Et bien, j'ai le plaisir de vous dire que je me suis pas mal intégrée parmi ces québécoises âgées de 3 ans et demi à 65 ans, on pourrait même aller jusqu'à dire que je me suis rapidement mise dans le bain (...).

Libellés :

mercredi 22 février 2012

Un bruit bizarre ...

Ça commence à faire un certain temps que je vais au bureau à Montréal (et donc aux toilettes du bureau, je dois bien le reconnaître) et ce n'est pourtant qu'aujourd'hui que je l'ai remarqué.
J'entendais régulièrement ce bzzzzzz bizarre, mais je me disais :
- "Ah, tiens, une minette se fait un brushing au bureau".
Si ça peut vous paraître incongru, sachez qu'il n'est pas rare ici de croiser, à la piscine, des jeunes demoiselles tirant, après l'effort, sur leurs mèches mouillées avec un méga-sèche-cheveux-de-luxe-plus-gros-qu'un-aspirateur-sans-dec' alors pourquoi pas au bureau ?
Mais non, c'était autre chose.
Et ce n'est qu'en voyant ce matin une dame en talons hauts, tournant le dos aux lavabos, sur un pied et face au mur, que j'ai compris.
Les toilettes de mon bureau sont tout simplement dotées ... tadam ... d'un cireur automatique de chaussures !
Tout à fait. D'un fonctionnement très simple, cet engin moderne te permettra de faire disparaître la moindre trace de slush de tes escarpins. Quand tu appuies sur le bouton, les brosses se mettent à tourner frénétiquement avec un bruit caractéristique, il te suffit alors de te positionner en équilibre sur un pied, de placer délicatement ton soulier sous les brosses et de patienter quelques minutes. Réitérer la procédure avec l'autre pied. Et hop : tes godasses reluisent.
Si ça c'est pas la classe.

Libellés :

lundi 20 février 2012

Petites joies des ballades sur un lac en hiver

Libellés :

lundi 13 février 2012

Petites joies des ballades en altitude

Oui, c'est le Saint Laurent qu'on voit en bas façon semi-glacé
Et Oui, c'est F qu'on voit en haut façon semi-glacé aussi

Libellés :

dimanche 5 février 2012

Melting pot, oui mais pas Melting popotte !

Montréal est une ville multiculturelle, comme ils disent, une terre d'immigration mais pas n'importe laquelle : une immigration jeune (70% a moins de 35 ans), scolarisée (les 2/3 à possédent plus de 14 années d'études) et qui se destine au marché du travail (75%). Si bien que dans mon équipe, nous sommes tous "immigrés" : une panaméenne, une bulgare, un iranien et 2 français mais on s'habille tous pareils, on a tous un accent bizarre quand on parle anglais et on a de la famille un peu loin.
Outre notre langue maternelle, la seule chose qui nous différencie est notre boîte à lunch. J'ai remarqué ça vendredi dernier : pendant que A. se délectait des boulettes de poulet et tortillas et que S. réchauffait son plat de riz et viande. Mi., terminait déjà son yaourt*. C'est alors avec un regard amusé que je m'empressais de croquer dans mon sandwich au jambon (en baguette bien sûr!).



* Bon, je vous laisse deviner qui est quoi, ça ne paraît pas trop compliqué

Libellés : ,