dimanche 25 mars 2012

Oh regarde une communauto devant un gros tas de neige !

Cette fin de semaine, comme toute bonne fin de semaine du mois de Mars qui se respecte, nous sommes allés déguster quelques potages à l'érable, frites à l'érable, fèves à l'érable, etc (voir ici) à l'érable dans une cabane à sucre à une cinquantaine de kilomètres de Montréal.
Nous n'avons pas fait la même erreur que l'an dernier, c'est à dire que nous ne nous sommes pas pointés à 2,6 mais à 10 (dont 4 enfants). Nous étions donc dans les normes des groupes de cabanes à sucre du dimanche midi, avons dansé sur des chansons québecoises et avons même fait un tour de calèche (la totale quoi).

Le rédacteur tient à signaler que tout ceci était uniquement dans le but de distraire un Français en visite de quelques jours au Québec bien sûr

Une autre nouveauté vient du fait que nous nous y sommes rendus en communauto, un velib mais en mode voiture quoi.
Et bien, outre le fait que le lieu de départ a été modifié la veille par l'organisme suite au fait que la voiture que nous avions réservée ainsi que le parking et l’église qui le jouxtait avait cramé pendant la nuit (mais c'est une autre histoire), tout s'est très bien passé. 
Après 2 ou 3 clics la veille, nous nous voyions ce matin embarqués à bord d'une voiture tout à fait bien sous tout rapport, sans avoir besoin de faire le plein ni de parler à personne pantoute (ce qui est toujours appréciable le dimanche matin) et qui se trouvait dans un parking situé à approximativement 2 minutes et 50 secondes à pieds de chez nous.

Une expérience réussie pour tout le monde,
M ravie de conduire une communauto (car jusqu'à présent elle se contentait de dire "Oh regarde une communauto" quand elle en voyait une, ce qui avait le don d'interloquer F)
F ravi de ne pas conduire (et pouvant se concentrer sur l'observation du paysage et se contenter de dire "Oh regarde des gros tas de neige qui n'ont pas fondu", ce qui avait le don d'interloquer M)
Et Baby P ravi de gouter une saucisse trempée dans du sirop d'érable (ce qui eut le don d'interloquer toute la tablée).

Libellés : , ,

dimanche 18 mars 2012

L'art du diminutif

Les anglos (comme on dit ici) sont férus de diminutifs. Et les gens se présentent en annonçant leur surnom, directement.
Hey I'm Tom,
Ben Miller speaking
You have reached Jo Luccini, please leave a message
Where the f*ck is Liz ?
C'est en cherchant pendant une bonne demi-heure le numéro de téléphone du dénommé Jim Crawle au bureau que j'ai fait ce constat. Après avoir grogné contre mon ordinateur, appuyé frénétiquement sur le bouton search de l'annuaire en ligne, et asséné quelques quolibets, je me suis résolue à demander de l'aide.
" Il faut que tu cherches à "James Crawle", Jim, c'est son diminutif!"
"Ah bah, oui, son diminutif (??)"
En en parlant à nos amis anglos, j'ai aussi découvert que notre ami Bobby s'appelle en réalité Robert-Charles. Il nous a d'ailleurs raconté qu'il l'ignorait jusqu'à sa rentrée des classes en primaire où sa mère lui a dit " Have a good day Bobby ! Oh and by the way, if they are looking for a Robert, it's you and a Charles may be you too, Bye !!".

Ils sont fous ces anglos.

Libellés : ,

vendredi 16 mars 2012

03/14

Did you know ?
Wednesday was Pi(e) Day !
C'est ma collègue du Panama, A, qui se trouve avoir aussi fait le MIT, qui me l'a dit : "Hey ! Today is Pie Day !!". Bien naïvement, j'ai cru qu'elle nous avait préparé une tarte et me léchais déjà les babines à la recherche d'une cuillère.
Mais non, en réalité, chaque année, l'Amérique, ou plutôt une joyeuse communauté de Nerds (comme on dit ici), fêtent Pi(e) Day le 14 Mars.
Bah oui, ici on écrit les dates à l'envers (ou à l'endroit tout dépend où on se place) : le 14 Mars c'est le 3.14 ... soit Pi.
Donc on fête Pi (à prononcer Paï) et les plus acharnés fêtent Pi en mangeant des tartes et les encore plus acharnés fêtent Pi en mangeant des tartes en récitant le plus de décimales de Pi possible (selon ma collègue, certains allaient jusqu'à 92 décimales dans sa classe).
J'ai décidé qu'à partir de maintenant, moi aussi je fêterai Pi(e) Day.



Vivement le 14 Mars 2014, où on pourra fêter Pi à l'endroit et à l'envers.

Libellés :

dimanche 11 mars 2012

Spring ?

Aujourd'hui, le printemps a fait une entrée précoce et a mis dehors tous les Montréalais.
Sur les trottoirs bondés, le spectacle est amusant.


Se suivent et ne se ressemblent pas des jeunes gens emmitouflés, bonnets en laine, écharpes et bottes de neige, des familles en casquettes, une dame en sandales (!) et des ados en sweat shirt. Au parc, quelques téméraires piqueniquent, certains jouent au frisbee devant les larmes d'un bonhomme de neige dégoulinant. Dehors, les oiseaux sont de retour et Baby P chante.
Pourvu qu'ça dure ...