dimanche 1 juillet 2012

Les chaises musicales

C'est le 1er juillet et le 1er juillet a quelque chose de spécial ici à Montréal,
C'est le jour des chaises musicales.
(je vous rassure tout de suite, j'arrête immédiatement les rimes en ALE)
 Soit LE jour des déménagements. Car ici, les gens aiment bien faire la même chose au même moment : cueillir des pommes le premier week-end d'octobre, faire du Canot Camping-prononcer Canow Keinm'ping- le jour de la Saint Jean, illuminer son jardin le 1er week-end de décembre et déménager le 1er juillet. A tel point que ce matin, on nous a dit : "oh non il ne devrait pas y avoir grand monde pour bruncher à midi, c'est le jour des déménagements". Ah bah oui.
Et, en effet, tôt ce matin, les rues du plateau étaient déjà remplies de véhicules de déménagement en tous genres : du camion-de-luxe-qui-brille-tellement-il-est-neuf-d'abord au Combi surchargé, des vélos qui tirent des chariots plein à craquer, des futurs colocs à pieds qui transportent un tapis, un balai.
Sur les trottoirs, sous le soleil, des vieux canapés, des tabourets et quelques trésors sont abandonnés en attendant de nouveaux propriétaires.
En fin d'après-midi, les camions de déménagement ont laissé la place aux livreurs de pizza, et la ville reprend son rythme. Les espagnols de Saint-Laurent sont en liesse, les premières notes des concerts du festival de jazz résonnent, Baby P joue das sa piscine-grenouille et les terrasses des bars de la rue Saint-Denis commencent à se remplir.  Et pour cause : ce soir c'est la fête au/du Canada.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil