mercredi 2 mai 2012

T'es-tu bon quand tu tutoies ?

Les Québécois ADORENT dire "tu". Ils en rajoutent à la fin des questions, oui ça on sait, mais ça va plus loin que ça, ici on tutoie très TRÈS rapidement.
Pas plus tard que ce matin, alors que je téléphonais à un potentiel client pour la première fois sans l'avoir jamais vu, voilà-t-y pas que je me prends un tu, puis deux, puis trois.
J'avais commencé par un solennel "bonjour Monsieur Trucmuche, c'est M du cabinet Brother&Brother, je vous appelle parce que ..." "Bonjour, tu vas bien ?" (euh oui mais je ne te connais pas) et voilà pas que ça commence à lui faire plaisir que je l'appelle et que "tu sais en fait maintenant que tu le dis, t'as bein raison et c'est bein correk que tu m'appelles". Et dans ces cas là, je ne sais jamais vraiment comment réagir. J'entends d'un côté les paroles de ma collègue Mi (il FAUT que tu tutoies, certains peuvent mal le prendre que tu les vouvoies), de l'autre celles de ma collègue A (Fais attention car le tutoiement fait quand même très populaire). Du coup, j'ai tendance à alterner : une fois sur deux "tu", une fois sur deux "vous" ce qui donne des phrases un peu tordues. "Très bien donc tu me rappelles ? et je vous donnerai des détails, en tout cas je te remercie et vous souhaite une bonne journée Monsieur Trucmuche"
Ah lalalala !

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil