mercredi 13 octobre 2010

Fin de semaine de l'Action de grâce au Québec

Rien de tel qu’une longue fin d’smaine pour partir se balader un peu au Québec et découvrir les gîtes québécois et leurs hôtes fort sympathiques et tout à fait incompréhensibles.
Nous qui croyions être devenus presque bilingues français-québécois, nous nous sommes fait clouer le bec par Marie-Marthe, notre chaleureuse hôtesse pour une nuit.



Dès le début, Marie-Marthe nous a mis en difficulté lorsqu’en arrivant, elle nous dit en roulant les R et en rigolant :
 «OUh, rentrez, rentrez, y fait bain frête lau ! C’est-tu vous qui avez réservé pas la maté ?»
traduction : "Mais rentrez-donc, il fait si froid ! est-ce vous qui aviez appelé un matin tôt ?" 
« ... ?»
«Pour la maté ? c’est-tu vous ?»
C’est à ce moment là qu’il s’agit de réagir calmement comme si on avait parfaitement compris, alors avec un aplomb à couper le souffle, nous répondîmes en cœur :
«Pour une seule nuit et au nom de François comme votre frère » (nous avions déjà essayé d'amadouer l’adversaire lors de la réservation par téléphone)
Ce n'est que plus tard que nous comprîmes que d'autres personnes avaient appelé très tôt le matin et avaient réveillé Marie-Marthe et son mari !

Les tentatives de déstabilisation ont continué pendant le séjour lorsque M-M nous a recommandé un restaurant pour dîner souper aux alentours de 17h30 :
-«Vous n’avez-tu toujours pas soupé vous autres ?! Dépendamment de ce que vous aimez, y a Joe Smoked Meat (à prononcer avec l'accent texan), Vous connaissez-tu ? Oh la la, izy servent vraiment n’importe quoi !»
Pensant qu’il s’agissait d’une blague, nous avons rigolé, visiblement plus que de raison vu le regard suspect de M-M. En effet, après renseignements, "servir n'importe quoi" signifie simplement "servir de tout".


Le coup de grâce final est arrivé quand M-M nous a dit qu’ici, ils mettaient des chaînes aux vélos l’hiver ... j'ai répondu très poliment «ah oui ?» mais je crois bien que cette fois-ci, Marie-Marthe se moquait de nous ...

Nous avons donc perdu notre bataille, ça tombe bien, M-M nous a dit qu’elle nous accueillerait avec plaisir cet hiver pour faire du chien de traîneau !

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil