mardi 16 novembre 2010

New-York , New-York ou le parcours du combattant

La proximité géographique de New-York et Montréal n'en fait pas moins une destination difficile d'accès. Pour un week-end, inutile de songer à prendre un bus (compter 10 heures de trajet aller) ni un train (au même prix que l'avion et extrêmement long). C'est donc en avion que nous nous apprêtions à gagner New-York vendredi après-midi.
Arrivés au comptoir d'enregistrement, nous nous voyions informés qu'il est maintenant nécessaire de détenir un formulaire ESTA pour pouvoir être enregistrés. Devant nos têtes éberluées et déconfites, on nous indique un hôtel à proximité où nous pourrions aller remplir le questionnaire et le soumettre en ligne aux autorités (45 minutes, 28 dollars).
Une fois enregistrés, nous voilà partis pour les contrôles de sécurité de rigueur. Et bien figurez-vous que du beurre d'érable est considéré comme du liquide si bien que si on a dans son sac un petit pot de beurre (de plus de 100 grammes), on est prié de l'enregistrer comme bagage ou de le laisser au contrôleur des sacs .... vue la longueur de la ligne d'attente, on a choisi la deuxième solution non sans tenter de négocier (15 minutes).
Enfin, il s'agit de passer les contrôles de la frontière américaine. Mais mon passeport n'est, semble-t-il, pas lisible ... et voilà les mecs de la US army qui commencent à m'expliquer que Nicolas Sarkozy pourrait quand même se payer des passeports dignes de son nom et même que ceux des turcs et des roumains sont mieux (j'ai senti comme une pique ....). Bref, je me vois dans l'obligation de suivre l'officier qui va fouiller mon sac (quel rapport ?) tout en chantant "Aux champs Elysées" suivis de Ouh lala en tout genre quand enfin il s'arrête c'est pour me dire : "You are telling me that you are going to New-York for  2 days and you have 2 pairs of shoes in your bag ?" (15 minutes).

Ceci dit, New-York en valait définitivement le coup.

Libellés :

1 commentaires:

À 17 novembre 2010 à 11:53 , Anonymous Frederic a dit...

[quote]You are telling me that you are going to New-York for 2 days and you have 2 pairs of shoes in your bag ?[/quote]

Ouuuuuarf !

Plus celles que vous aviez déjà chaussées. Moi aussi je me serais méfié :-)!

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil