dimanche 24 octobre 2010

De l'intérêt d'avoir une urbanisation nord-américaine

Vous ne l'ignorez pas, en Amérique du Nord, de nombreuses villes ont été construites de manière rigoureuse et carrée. Point de diagonales dans ces pays, ici, les routes sont droites, perpendiculaires les unes aux autres. Et Montréal ne fait pas exception à la règle.
Si bien que pour dire où on habite, quand à Paris on cite la station de métro, ici il suffit de nommer l'intersection à laquelle on se trouve (au coin de Berri et Rachel) : une et une seule solution possible.

Vivre dans ce type de quartier a également un autre intérêt, et pas des moindres ! avoir un très grand nombre de choix quant au chemin à utiliser pour se rendre d'un point A à un point B. Par exemple, de chez nous au supermarché; il y a 5 blocs en vertical et 5 blocs en horizontal : et bien figurez vous que nous pouvons aller 252 fois au supermarché sans jamais emprunter le même chemin et en mettant toujours le même temps (on vous laisse vérifier notre calcul ... ) ! C'est tout de même formidable ! On a eu un peu de mal à généraliser la formule pour un bloc N-N, si certains ont une solution simple, nous sommes preneurs.

Mais, après tout, pourquoi minimiser le temps parcouru ? On pourrait aussi prendre en compte le charme de certains chemins plus longs mais plus agréables ou le plaisir de la marche aléatoire ... chouette, ça fait encore plus de possibilités !

1 commentaires:

À 25 octobre 2010 à 13:24 , Anonymous Frederic a dit...

Je vois qu'on s'amuse bien :-)

Pour aller à un bloc de coordonnées x,y :

(x+y)!
_____
x! * y!

(* = multiplié par)

Pour vous avec x et y = 5, ça marche ...

bizz

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil