dimanche 26 septembre 2010

Poutine est-il russe?

Le Canada est sans conteste le pays de la grosse portion.

Au resto, le serveur pose inlassablement La question piège : "regular" ou "large" ? Et là, il s'agit de ne pas se faire piéger par son estomac qui argumente en faveur du "large" car ce serait sans savoir qu'un Large Buffalo Grill Onions Steak (ou quelque chose comme ça) au Reuben's correspond à la portion française de viande d'une famille de 4 personnes recouverte d'oignons frits, le tout accompagné d'une potato géante garnie de sour cream, fromage et probablement de beurre !
Dans notre opération Super Size Us, après une semaine de tests assidus des différents hambourgeois de la ville (oui ici c'est hambourgeois), nous avons goûté la fameuse poutine montréalaise. Mais qu'est-ce que "s'envoyer la poutine" ? Même si cette action a souvent lieu en fin de soirée, non, "s'envoyer la poutine" n'est en aucun cas une scène peu recommandable impliquant un chef d'état avide de pouvoir. Non, "s'envoyer la poutine" consiste tout simplement à se délecter d'une couche de fondation de frite, recouverte d'une couche de fromage, d'une couche de sauce BBQ, et puis si cela ne suffit pas, on peut aussi rajouter des poivrons, des oignons ou encore de la viande hachée, du lard...
En dessert, pointe de carotte et gâteau de fromage !


Libellés :

jeudi 23 septembre 2010

1ère Journée au bureau

Par M.

Je ne dois commencer mon travail que lundi prochain mais, pour tâter le terrain, je suis allée faire un tour au 21 èm étage de la tour Brothers&Brothers ce matin.

Pour l'occasion, je suis allée chez le coiffeur hier où j'ai pu découvrir le franc-parler des québécoises qui ne s'encombrent pas de "manières". En effet, ma coiffeuse et son acolyte se sont empressées, apprenant que j'étais française, de me demander "t'as-tu trouvé de beaux mecs par ici à Montréal ?"puis de me raconter ce dont elles se souvenaient de leur dernière soirée trop alcoolisée, des remèdes pour lutter contre la gueule de bois, des bonnes adresses de boîtes de nuit; de s'enquérir sur mon loyer, mon appartement, mon cheum, etc ....

Bref, avec ma nouvelle coupe et mes talons, je me suis présentée à ma chef ce matin. Visiblement, j'étais attendue puisqu'à chaque coin de couloir, une nouvelle tête apparaissait en disant "Hey, Bienvenu, t'es-tu libre pour la lunch ?".  En moins d'une heure, je me suis vu conseiller 3 marques de manteau pour l'hiver, j'ai dû refuser 2 lunchs, 1 soirée de gala et 1 participation à l'association des "francophones de Montréal".

Alors qu'enfin nous discutions de ce que j'allais faire pendant les prochains mois, l'alarme incendie a sonné (oui oui c'est possible) et nous sommes tous descendus de 21 étages à pieds dans une ambiance de bonne camaraderie : "Hey M*r**n, c'est-tu toi qui a déclenché l'alarme ? ha, ha, ha".

C'est donc munie de mon agenda pour planifier mes lunchs que je commencerai officiellement lundi ma carrière québécoise.

Libellés :

Petites joies des ballades à vélo ou en métro à Montréal

Attention une personne munie d'une 
canne peut traverser à tout moment
Attention, une personne munie d'un 
chapeau peut traverser à tout moment

Aussi simple que ça !
Interdiction de doubler un autre vélo !


Mélange détonnant !
Flâner : verbe, en québécois : mendier

Libellés :

mardi 21 septembre 2010

Nous avons un lit !

une table, des chaises et une commode ! Ceci peut paraître anodin mais manger sur une chaise, dormir sur un vrai matelas et avoir une commode, vide certes mais une commode quand même, a quelque chose de délicieux après quelques jours de camping domestique.
Sans surprise, le montage des meubles IK*A a soulevé plusieurs problèmes encore irrésolus :
-"A quoi servait cette vis bizarre ?" une fois la commode terminée ;
-"Je crois qu'on s'est trompé de sens au début ...." à l'étape 22/24 du montage de la table ;
-"C'est pas grave s'ils ont oublié les pieds du sommier, finalement, c'est mieux comme ça, non ?".

Puis l'attente terrible de la livraison de notre matelas-de-luxe (qui est finalement arrivé à 21h25) a généré un stress indicible. Nous ne pouvions plus mettre la main sur cette satanée facture (...) mais c'est surtout la perspective d'encore dormir sur ce cher matelas gonflable qui nous embêtait. Finalement, la délivrance a sonné à la porte et en moins de temps qu'il ne faut pour dire "Hey salut, ça va bien ?" (cf. post précédent), le matelas-de-luxe était posé sur le sommier-Ik*a.

Il nous manque encore des choses mais ça ne saurait trop tarder d'autant plus que nous avons aussi un compte en banque ! En effet, après de nombreuses heures à essayer de comprendre pourquoi il était nécessaire d'avoir 2 cartes (une de débit, une de crédit), que l'une avait un nombre d'opérations (alors attention, le paiement d'une facture n'est pas une opération tandis que le virement oui ...ou réciproquement) limité par mois alors que l'autre avait un plafond de dépense, qu'on pouvait aussi avoir un chéquier en prenant la formule premium mais qu'il faudrait la résilier 5 jours plus tard vu le montant mensuel des cotisations ...nous avons finalement choisi une formule correc'.

Bref, petit à petit, on prend nos marques, nous avons même une invitation à prendre l'apéro chez nos voisins jeudi prochain, à suivre donc ...


Libellés :

dimanche 19 septembre 2010

1ères visites !

C'est le week-end et nous recevons nos premières visites !
Pour changer un peu des habitudes parisiennes de nos hôtes, samedi soir, nous sommes allés dans le quartier latin puis on a enchaîné avec un verre au "Saint Sulpice"(c'est fou).
Pour le p'tit déj', sans table, ni chaises, on a bricolé une table avec 2 valises et un dessus de lit dans le jardin : un 19 septembre, c'est quand même la classe.
Quelques pancakes, du sirop d'érable, des fruits, des céréales, du nutella ...

Libellés :

vendredi 17 septembre 2010

Magasinage Actif

Malgré nos 8 valises dont 4 à 22,8 kg, il nous manque des tas de trucs pour meubler cet immense appartement (étalon parisien) : fauteuil, matelas, table, sel, poivre, couette, oreiller, chaises, parapluie (...) et les séances de magasinages s'avèrent être très amusantes.
Ici, dans les magasins, les vendeurs sont juste hy-per sympas et ce de manière assez déstabilisante ... Lorsqu'on entre dans le magasin, on est accueilli avec un grand sourire : "Hey salut, tu vas bien ?", ce à quoi on ne sait jamais trop quoi répondre : "ça va", "oui et vous?" ou "oui et toi?" ..."how do you do?"donc ça finit toujours par quelques balbutiements et un sourire gêné.
Si on leur demande un renseignement, ils disent avec un immense sourire "Mon collègue vous répondra avec un très grand plaisir" ou bien "si vous avez besoin d'autres choses, je serais vraiment très heureux de vous répondre". Ce qu'on prend dans un premier lieu pour du second degré mais non, non, il ne faut pas leur répondre "oui j'imagine en effet" avec un clin d'œil, ça passe moyen.
Très, très étrange.
Une fois les affaires réglées, et que ça y est on est super pote avec le vendeur, il nous quitte en disant : "T'sais quoi ? t'as un accent français très prononcé".
Bref, pour l'instant nos acquisitions se limitent à 1 couette et 2 oreillers mais on compte bien accélérer la cadence !

Libellés :

jeudi 16 septembre 2010

Day 1

Ca y est, nous y sommes aux pays des caribous, des igloos et du sirop d'érable !
Les nombreuses minutes d'attente à la douane nous ont fait imaginer tous les pires scénarios possibles (nuit dans l'aéroport, renvoi au pays d'origine, emprisonnement, ...)  mais finalement, en 2 minutes et 37 secondes, nous nous voyions délivrer un permis de travail temporaire pour 2 ans et le mien est "open" ce qui veut dire que je peux travailler où je veux !

Arrivés à l'appartement, nous avons commencé par vérifier que la variation d'entropie est positive ou nulle outre atlantique en étalant nos 6 valises dans le salon. Expérience réussie, en moins de quelques minutes, l'appartement était dans un état ...M&F-esque.

Puis, vint la dure constatation de l'oubli d'un gonfleur digne de ce nom pour notre merveilleux lit d'appoint, ce qui à l'équivalent de 5h30 du matin, heure française, fait toujours un ptit quelque chose. C'est alors que, comme si tout était prévu, la sonnette retentit (très jolie sonnette d'ailleurs) : les voisins du dessus viennent nous dire bonsoir et nous proposent de nous dépanner de tout ce qu'il faut si on veut : matelas, voiture, gonfleur ...Bingo !

1ère nuit réussie. Opération équipement enclenchée.